
Comment fabriquer soi-même une pierre d’argile pour le ménage à Élancourt
Connaissez-vous la pierre d’argile, également appelée “pierre du droguiste” ? Voici la recette pour faire vous-même cette pâte à récurer dégraissante et anticalcaire. Bon marché et écologique, elle fera des merveilles dans la cuisine et la salle de bain.
Et pour une maison impeccable sans effort, il est temps d’envisager les services d’un homme ou d’une femme de ménage à domicile à Élancourt !
Libérer son emploi du temps avec un homme ou une femme de ménage à Élancourt
Avez-vous déjà envisagé le recours à un homme ou une femme de ménage à domicile à Élancourt ou ses environs ?
Ce soutien pourrait s’avérer très précieux pour votre logement autant que pour vous et vos proches, puisque cela vous permettrait de préserver du temps libre et de l’énergie sans avoir à négliger votre intérieur.
Vous seriez ainsi plus libre de consacrer du temps à une activité sportive ou artistique, à des activités en famille, ou tout simplement à vous-même et à votre bien-être. Cette heure de lecture ou cette promenade en vélo seraient enfin à votre portée et votre maison serait tout de même impeccable.
De plus, avec le crédit d’impôt qui permet de réduire la facture de moitié, les services à domicile deviennent abordables pour la plupart des ménages.
Demandez vite votre devis gratuit pour profiter de nos services de repassage, de ménage, mais aussi de jardinage à domicile !
La recette de la pierre d’argile, ou pierre du droguiste
La pierre d’argile, ou pierre du droguiste, est un incontournable du ménage écolo. Composée d’ingrédients naturels, elle est sans danger pour vous et pour l’environnement. Et pour peu qu’on la fabrique soi-même, elle ne coûte vraiment pas cher.
La pierre d’argile
Anti-calcaire et dégraissante, la pierre d’argile est parfaite pour faire briller les robinets, les plaques de cuisson ou encore les éviers en inox ou en émail. Écologique, elle nettoie sans rayer, pour peu qu’on ne l’utilise pas sur certaines surfaces délicates comme le bois, l’aluminium ou le téflon.
Elle se présente sous la forme d’un bloc compact, qu’on protège de l’humidité en la plaçant dans un contenant hermétique. Pour l’utiliser, il suffit de frotter doucement une éponge humide sur la pierre et de nettoyer les surfaces avant de les rincer et de les sécher.
Fabriquer sa propre pierre d’argile
Fabriquer soi-même ses produits ménagers permet de faire des économies considérables. Mais ce n’est pas la seule raison de faire soi-même ses détergents. Cela permet également de savoir exactement ce que contient son produit et d’en contrôler le moindre ingrédient. On obtient ainsi un produit en adéquation avec nos valeurs et notre éthique.
Pour fabriquer soi-même sa pierre d’argile, ou pierre du droguiste, il suffit d’un contenant et de quelques ingrédients qui sont pour la plupart probablement déjà dans vos placards, puisqu’il faut du savon noir et du bicarbonate de soude, auxquels on ajoute de l’argile blanche et quelques gouttes d’huile essentielle.
Les quantités données sont pour une pierre d’argile de 350g, mais vous pouvez facilement les adapter en fonction de la taille de votre contenant.
Dans votre contenant, versez 100g d’argile blanche, 50g de savon noir, 50g de bicarbonate de soude et, si vous le souhaitez, quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Mélangez, puis ajoutez progressivement un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Veillez à ne pas trop la liquéfier, vous ne feriez qu’allonger le temps de séchage de votre pierre d’argile.
Et oui, c’est sans doute là la partie la plus délicate de cette recette : l’interminable temps de séchage de votre pierre d’argile. L’été, le soleil sera votre meilleur allié. L’hiver, vous pouvez placer votre pot près d’une source de chaleur pour accélérer le séchage. Et si vous êtes prévoyant·e, vous aurez fabriqué assez de produit pendant l’été pour durer toute une année !